Reconversion. Immersion dans une auberge de jeunesse

Depuis fin février, j’écris un nouveau chapitre de ma vie en plein cœur du Pays Basque. En janvier 2024, j’ai lancé une bouteille à la mer, où plutôt, j’ai lancé une bouteille dans l'immensité de l'océan LinkedIn. Cette bouteille m'a permis de rencontrer virtuellement de nombreuses personnes afin d'affiner mon projet de reconversion centré au départ sur les maisons d’hôtes puis qui a progressivement migré vers les auberges de jeunesse / surf camps.

Journaliste - Éditeur web entre 2017 et 2020, puis Chargé de développement - Conseiller numérique de 2021 à 2023, pourquoi vouloir changer une nouvelle fois de métier ? Après tout, je reste passionné par le monde du journalisme et la volonté d'informer afin de mieux appréhender toute la complexité de nos sociétés. J'ai également découvert et appris de formidables choses lors de mon expérience à Dignamik. Pourtant, je décide de suivre mon intuition. Aller vers l'inconnu. Sortir de ma zone de confort. Est-ce cela la "crise de la trentaine" ou simplement l'un des traits de ma personnalité ?

Pour être totalement honnête, tout est allé plus vite que prévu. Dès le 1er mars 2024, je démarre une expérience dans une auberge de jeunesse : l'Hostel 20 Bayonne, pour travailler en tant qu’employé polyvalent. Je découvre également les innombrables beautés du Pays Basque et j’ai l’occasion de pratiquer à nouveau l’une de mes passions : le surf.

Mes missions sont variées même si l'objectif reste toujours le même : s'assurer d'un accueil optimal dans cet établissement pouvant accueillir plus d'une centaine de personnes. J'ai rapidement pris mes marques, bien aidé par une équipe motivée et dynamique. Que ce soit dès 7h du matin ou à partir de 15h lors des premiers check-in, il faut être réactif pour ne pas se laisser dépasser par des périodes de rush. Au fil des jours, j'ai gagné en expérience afin de mieux organiser les différentes tâches qui se répartissent au fil de la journée.

Quand je suis du matin, cela commence par une discussion avec le veilleur de nuit avant qu'il termine son shift. Puis, je finalise les petits-déjeuners, je m'occupe du check-out des clients en prenant soin de savoir comment s'est passé leur séjour et je prépare le ménage à faire sur les quatre étages. Avec 11 dortoirs et 7 chambres privatives, il faut savoir bien communiquer avec les différents membres de l'équipe pour être efficace.

Quand je suis de l'après-midi, je prends le relai et je m'occupe d'enregistrer les premiers check-in. C'est à ce moment-là que je peux donner des infos pratiques et des bons plans aux nouveaux arrivants. La dimension humaine est primordiale. On prend le temps de les accompagner dans leur dortoir / chambre afin d'échanger. Bien souvent, on retrouvera ces mêmes clients un peu plus tard pour leur servir un verre et leur préparer des snacks / pizzas qu'on propose sur place.

Travailler à l'Hostel 20 Bayonne, c'est avant tout créer du lien. Un établissement où l'on peut croiser des pèlerins qui débutent ou terminent le chemin de Compostelle, des fans de rugby qui viennent assister à un match de l'Aviron Bayonnais, des amis qui viennent fêter un futur mariage ou simplement des curieux et curieuses qui viennent découvrir les innombrables charmes du Pays Basque.

© Photo de couverture prise le samedi 4 mai 2024 à 23h après une journée intense et plaisante ! Établissement complet, notamment grâce à un groupe de la Croix-Rouge qui était présent pour assurer l'assistance au marathon de Biarritz le lendemain.