sebastien-roux-viking.jpg

Mes reportages au long cours


© Sébastien Roux

© Sébastien Roux

Au Bénin, l’invasive jacinthe d’eau est aussi devenue un «or vert»

Au Bénin, la jacinthe d’eau prolifère depuis des décennies et menace le mode de vie des riverains du lac Nokoué. Cependant, certains ont découvert des vertus à cette plante invasive, utile pour la dépollution, la production de biogaz ou encore la réalisation d’un «compost magique».

Article pour lequel j’ai reçu le Prix Lorenzo Natali 2019 dans la catégorie meilleur journaliste émergent.

© Julia Spiers

© Julia Spiers

À HAÏTI, UN ESCLAVAGE D’ENFANTS QUI NE DIT PAS SON NOM

Dans l’espoir de leur permettre d’échapper à l’extrême pauvreté, des familles haïtiennes démunies donnent leurs enfants à des familles bourgeoises, courant le risque qu’ils deviennent des restaveks, terme controversé désignant un enfant utilisé pour effectuer des tâches domestiques, voire sexuelles. Une pratique accentuée par le séisme de 2010, en dépit d’une nouvelle stratégie nationale pour mieux les protéger.


© Sébastien Roux

© Sébastien Roux

Sur les traces des chiens du Nord

Simples barbares pour certains, intrépides explorateurs pour d’autres, les Vikings ne cessent de fasciner, au même titre que les Grecs ou les Romains. À Fribourg, une troupe a décidé de faire revivre à sa façon cette civilisation aujourd’hui disparue.

© Josh Messer

© Josh Messer

Que le diable m'emporte!

Chaque année au printemps, dans toutes les Antilles, le carnaval est un événement très attendu où les couleurs explosent et les corps exultent. En République dominicaine, la fête prend une tournure spectaculaire avec des personnages bruyants aux costumes flamboyants, portant des masques de diables. Immersion dans cet univers exubérant, aux rythmes entraînants de mérengué et de salsa.


© Sébastien Roux

© Sébastien Roux

En Islande, la thérapie va droit au but

Depuis 2011, un club de football amateur, le FC Sækó, offre une bouffée d’air frais à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. À travers la passion du ballon rond, les joueurs brisent leur routine et font un pas en avant vers une meilleure intégration dans la société.

© 3 Mariposas Montessori

© 3 Mariposas Montessori

Dans cette école, enfants des bidonvilles et enfants de privilégiés apprennent ensemble

À Cabarete, petite ville touristique de République dominicaine, immersion dans l’école réunissant des enfants de tous horizons : 3 Mariposas Montessori. L’article est disponible en français, anglais et espagnol.


© Sébastien Roux

© Sébastien Roux

Sortir les enfants béninois de la rue

Livrés à eux-mêmes aux abords des marchés ou des zones industrielles, des jeunes garçons vivent au jour le jour dans les rues de Cotonou. Des ONG tentent de les encadrer en journée et durant la nuit. Avec un objectif : celui de les sensibiliser pour qu’ils puissent «reprendre une vie d’enfant» et se projeter sur l’avenir.

© eLS / IGS

© eLS / IGS

Elles se battent pour percer dans les jeux vidéo

Le public se presse pour les acclamer. Car en Suisse comme ailleurs, les compétitions de jeux vidéo sont en plein essor. Dans un milieu très largement masculin, les joueuses luttent pour pratiquer leur passion.


© Sébastien Roux

© Sébastien Roux

Les touristes convoitent l’or bleu de Provence

En juillet, les champs de lavande embellissent le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, non loin de Digne-les-Bains. Fiers de montrer leurs récoltes et leur savoir-faire, les lavandiculteurs doivent pourtant faire avec un nombre croissant d’incivilités.

© CFF Immobilier

© CFF Immobilier

Entre tours et «voie verte», Genève se cherche

Chêne-Bourg, la cadette des communes genevoises, est en train de se refaire une beauté. Voie verte, tour Opale, gare du Léman Express… une densification logique, mais des façons de faire discutables.


© Sébastien Roux

© Sébastien Roux

Le monde vu et entendu par Cee-Roo

Excentrique, décalé, surprenant: les mots ne manquent pas pour qualifier l’artiste biennois Cee-Roo, tout juste trentenaire. A l’affiche dans plusieurs cinémas suisses, son spectacle, à mi-chemin entre un ciné-concert et une pièce de théâtre, transforme les sons en mélodie.

© Association romande de surf

© Association romande de surf

Des Suisses surfent À tout prix

S’il est difficile de connaître le nombre d’adeptes en Suisse, l’engouement pour le surf est de plus en plus visible. Que ce soit sur une rivière ou sur des vagues artificielles, avec une corde élastique ou à l’aide du courant, la passion est toujours au rendez-vous.